Renouveler son visa en Bolivie en un temps record !
- camillepluye
- 6 juil. 2015
- 3 min de lecture
Alors que je pense profiter tranquillement de mes dernieres journees sur Huaraz, un copain me fait remarquer que mon visa touristique est deja perime depuis plus de 10 jours... OUPS!! il est grand temps que je sorte du Perou, direction Copacabana, petite ville au bord du lac Titicaca en Bolivie.
En route je fais halte a Arequipa, une ville qui sort vraiment de l'ordinaire péruvien avec son style colonial tres prononcé...




Surprise pour le petit déjeuner je débusque même un croissant français au coin de la plaza de armas ... c'est un boulanger français qui a eu la bonne idee de venir passer ses vacances au Perou, le matin il vend ses croissants et l'apres-midi il visite la zone !!

Rapidement je reprend le bus pour Puno, dernière ville péruvienne déjà sur les berges du lac Titicaca...
Je repars tout aussi vite a 6h du mat pour entrer en Bolivie alors que le marché de puno s'active dans un froid glacial.


Dans le bus, le chauffeur me fait tout un sketch car mon visa tourisme est dépassé de quelques jours, alors qu'on est encore a une dizaine de km de la frontière dans un bled pommé entrain de changer nos soles en bolivianos, il me dit franco qu'il va me laisser ici !! Pourquoi?? car selon lui, du fait que j'ai dépassé la date autorisée pour rester au Pérou ça va me poser des problèmes à la frontière, et le bus ne m'attendra pas!! et TAK comme ça il voudrait se débarraser de moi alors que monticket de bus a été payé jusqu'a Copacabanna !! NON MAIS ! je lui répond que je viens avec eux jusqu'à la frontière et qu'on verrait là bas ... et là finalement il me répond que si je paye en cash mon amende, il va essayer de me faire passer devant les autres pour gagner du temps !! ajajjja
Au final je n'ai ni fait la queue, juste payé mon amende de 30soles+1$ par jour, et attendu plus d'1/2h que tous les autres passent la frontière!!
J'arrive donc a Copacabanna casi de manière inespérée après ce sketch!
Je tourne un peu pour trouver un petit hotel pas trop cher, magnifique vue sur la cité bolivienne !

L'après-midi j'arrive à négocier avec le loueur de bicyclettes d'aller faire un petit tour d'1h en longeant le lac, alors q'il voulait me faire tourner avec les gamins sur la plage!!




Au retour je rencontre une bande d'uruguayens qui me proposent d'acheter l'hotel dans lequel ils logent pour y monter une affaire, résultat on passe la soirée ensemble à délirer !

Au lendemain matin, n'ayant pas de réveil, j'avais demandé à la patronne de l'hotel de me réveiller pour prendre la navette qui m'amènerais sur la Isla del Sol afin de la parcourir du nord au sud dans la journée... Enfait personne ne vient me lever, et je me réveille juste au moment où le bateau quitte le port!! DOMAGE !!
De toute manière je ne trouve plus ma CB..disparue!! passe la matinée entre le poste de police, et la banque où j'ai effectué mon dernier retrait pour tenter de la récupérer avant 17h, l'heure où mon bus de retour au Pérou décolle de Copacabanna... Elle s'était faite avalée par le distributeur!! Heureusement les manips sont plus rapides en Bolivie qu'en France, et je la récupère a 13h juste avant que le deuxième bateau en direction de la Isla del Sol ne quitte Copacabanna.. OUFF!!


Du coup pour 2h de bateau, on a droit a 1h sur la Isla del Sol que je met a profit dès mon pied à terre en chronométrant les 40min de montée jusqu'au mirador, et les 20min de descente en courant vers le port !!!

La cordillera Real

J'y arrive tout juste, mais je me dis qu'au prochain voyage j'aurais mon propre réveil et je prendrais le temps de venir déposer ma tente au moins une nuit sur la petite crique qui me fait de l'oeil !

Retour un peu en stress vers le port de Copacabanna, je remonte en courant chercher mon sac et saute dans le bus pour Puno, tout ça avec une belle cuite de la veille !! ajajja !
Et voilà je re-rentre au Pérou avec 90 jours supplémentaires, alors que la fois précédente ils ne m'avaient donné que 60 jours !!
En bus direct je trace jusqu'à Cusco pour arriver le 10 juillet, histoire d'être présente au briefing des premiers randonneurs que je vais accompagner la semaine suivante en guise de stage pratique !!

Comentários