El Pisco, larguissima cumbre a 5752m !
- camillepluye
- 27 mai 2015
- 3 min de lecture
Sur un coup de tete et pour eviter qu'un ami suisse ne quitte le Perou sans avoir fait de sommet, j'accepte de me joindre a son expedition sur les coups de 18h30 pour sortir dés le lendemain direction la vallee de Cebollapampa avec l'objectif de grimper le Pisco.

Sur le panorama le Pisco c'est le plus plat tout á droite, ensuite viennent les 4 sommets du huandoy, et de l'autre coté de la vallée c'est... le Huascaran !!
Laguna LLanganuco a l'entree de la vallée de Cebollapampa

Nous voila donc partis entre suisse, australien, francaise et péruvien direction le refuge Pisco pour le premier soir (4700m). En moins de 3h la petite montee vers le refuge est pliée. Lá haut, tres drole on recroise Damien et ses clients, un pote guide de Francois Delas déja rencontre a Hatun Machay, et un autre guide italien. On sera donc 8 a faire l'ascencion du Pisco cette nuit...

Notre guide nous previent que le depart se fera a 01h du mat, donc réveil-ptit dej. a minuit !!
Je sais cette activité est tres étrange...on se couche en fin d'apres-midi apres un souper bien avant l'heure des poules! Puis on se leve dans la nuit pour aller faire du sport jusqu'a grand maximum midi !! Car apres c'est la sieste jusqu'a minuit pour recupérer ...ajjjajja!
Bref, l'ascencion du Pisco est réputée pour etre bien longue.
En effet, il faut au moins 2-3h de marche pour traverser la moraine, apres y avoir accédé par un rappel de 30m dans les graviers.
Il ne reste ensuite plus qu'á s'armer de crampons pour marcher entre 4-5h sur le glacier du Pisco. Tres peu de crevasses sur le bas du glacier, aucun pont de neige jusqu'au sommet.. juste lutter de plus en plus pour terminer les derniers 200m qui menent au sommet!!

Vraiment je n'ai jamais autant lutte que cette fois-ci! En plus le collegue australien a commence a tourner de l'oeil a partir de 5300m, ce qui nous a pas mal casse dans notre motivation...donc de 5500m a 5700m, la respiration devient vraiment plus difficile pour moi et Andy, je continue de tracter l'australien, notre guide nous attends patiemment a la sortie de la moindre petite montee. On est crevés au bout du rouleau.. combien de fois je me suis dit que je n'arriverais jamais jusqu'au sommet!
Mais ce coup-ci je n'ai pas l'excuse du froid, car j'ai recupéré des bottes de glacier... on ne peut pas encore vraiment parler de chaussures d'alpinisme vu la rigidité du plastique marqué Asolo...mais ca doit dater des années 80 vu le poids qu'elles font, et la douleur qu'elles me provoquent sur le tibia a peine 10min apres les avoir enfilees!!
Ici les hommes n'ont aucun probleme pour louer de bonnes chaussures d'alpi, pour les filles c'est une autre histoire, on voit qu'il y en a encore peu dans cette discipline pour du 38-39 aux pieds!!
Donc les filles n'hésitaient pas a revendre votre matos d'alpi si vous venez...
ca rendra service a tout le monde !!
Finalement on est arrivés a 7h au sommet sans avoir la chance qu'on eu certains a propos de la vue incroyable vendue pourle Pisco! Pour nous c'est tout bouché...l'eclairage est génial mais on ne verra pas plus loin que la face sud de l'Artesonraju, le Yanapqcha se découvre selon l'humeur, et meme le Huascaran reste caché derriere sa fenetre de brouillard... On ne verra pas l'Esfinge ce matin...
Face sud de l'Artesonraju, elle est cachée par la...!


Le Huascaran ne veut pas sortir...


Retour rapide en 3h30 avec une traversée mortifere de la moraine sous les flocons...
Finalement on arrive a 10h30 du matin au refuge, et vous ne le croirais pas, plus le jour passe plus le temps se découvre... a 14h plus aucun nuage la haut... Merde!!
L'Artesonraju... majeur au fond de la vallee !!

Le package c'etait 250$ les 3 jours avec:
l'ascencion du Pisco
+ location materiel (casque,gants,bottes, crampons, piolet, batons)
+ 2 nuits et repas en refuge
Du coup on profite de l'apres-midi a siester au refuge, et on redescendra seulement a 9h le lendemain matin. Perso je vous conseille de le faire en 2 jours c'est largement suffisant, surtout que le retour a la piste oú vous reprendront les collectivos (meme sans avoir fait aucune réservation car tious les jurs des touristes montent vers la laguna 69) ne dure pas plus d'1h30 .
Voila ravis on rentre sur Huaraz, avec un petit resto tous ensembles avant le départ d'Andy pour feter cette derniere grimpe ensembles !! Je teste le "Picante de Cuy", vous savez le fameux cochon d'inde dont raffolent les péruviens.... ben moi je ne suis pas fan: pauvre bete, y'a pas de viande, juste de la peau croustillante et des petits os !!!
Comentários