top of page
Rechercher

Choquequirao, la jumelle du Macchu Picchu

  • Photo du rédacteur: camillepluye
    camillepluye
  • 25 avr. 2015
  • 9 min de lecture

Après plus d'une demi journée d'attente a l'aéroport de Cuzco, Papa et son avion se décident enfin à atterrir, il est déjà 17h... Alors qu'il etait prévu de partir directement pour le treckking de Choquequirao, nous sommes obligés de passer la nuit sur Cuzco. Le lendemain nous quittons l'auberge de jeunesse aux aurores, après s'être allégés de tout le matos de haute montagne qui sera nécessaire la semaine suivante, et nous rejoignons avec grande peine le paradero de collectivos pour Abancay, calle Arcopata ... Finalement on ne décolle qu'a 9h, et notre collectivo manque de se crasher par 2 fois sur un trajet de 4h maximum:

> première frayeur, notre conducteur est un chaud du volant qui ne sait pas conduire, sans permis comme tous les autres, il aime bien doubler les gros bus en plein virage, on évite de peu le camion qui nous fait fasse....OUFFFF !!

> deuxième frayeur, notre conducteur s'est calmé mais il semblerait qu'un fou du volant emploie la même technique pour doubler un camion en descente, ce coup-ci il est vraiment fasse a nous...il traverse la route et par chance arrive à stopper son véhicule sur un terre plein qui surplombe le ravin de 2000m de haut !!! ajajajaja... c'etait bien chaud ce coup-ci, mais le conducteur ne se fait pas plus remonter les bretelles que ca, même si avec ses conneries un camion , un collectivo et un taxi on failli se foutre en l'air... NORMAL!! La quinzaine de personnes concernée essuie rapidement les gouttes de sueurs qui perlaient déjà sur son front, reprend sa respiration et voilà qu'on repart de plus belle !!

Le collectivo nous laisse a Curahuasi a 12h, nous prenons ensuite deux autres taxis pour rejoindre Catchorra sur les coups de 13h !! Bref il ne nous reste plus qu'une demi-journée devant nous !! On refait le point sur nos provisions, complétant nos courses dans le bouiboui du village: On ne doit tenir que 3 jours en autonomie au maximum selon les conseils que l'on m'a donné !!

Sur les fils electriques squattent a volonte les plantes epiphytes sans racines, ici ce sont carrément des mottes d'herbes !!

Depart dans les ruelles de Catchorra, suivre la piste qui descend et rester sur le flanc gauche de la vallee pour rejoindre le col Capuliyoc qui dommine le Rio Apurimac

Le nevado Padreyoc sort parfois sa tete des nuages...

Ce premier jour est particulièrement difficile pour moi, il semblerait que je n'ai toujours pas digére le jus de mangue de la veille...je suis malade, le soleil cogne, a partir de 16h je n'avance plus.. au contraire je me casse la gueule sans même avoir la réaction de sortir mes mains...BIM le nez dans les cailloux!!! OULALA vivement que l'on s'arrête bivouaquer car mes capacités de concentration semblent altérées...

Vallee de Catchorra

Col Capuliyoc

La Vallee de l'Apurimac en fin de journee, on devine la remontee sur Choquequirao...

En fait les incas ont construits leurs terrasses a l'endroit le plus raide de la vallee, les falaises qu'on devine sur la droite...NORMAL!!

Du coup on bivouaque au Mirador qui précède le camping de Chiquisqua. Bivouac en plein milieu du chemin car les muletiers et guides des agences de voyage qui font le même treckking que nous avec leurs clients gringos, nous ont gentilment viré d'une pseudo aire de campement non loin de là... Peu importe la vue est splendide sur le rio Apurimac et la montée qui nous attends pour rejoindre le site incas de Choquequirao !! On dort au frais et loin des moustiques de Playa Rosalina!!

La veille nous avons croisé un russe qui nous a raconté que l'eau était rare, alors on re-remplit dès qu'on peut... un autre gringos nous a prévenu que la montée vers Choququirao est "durissima", c'est pas faux il y a plus de 1000m de dénivelé dans un sentier qui grimpe en zig-zag au milieu de la selva, qui traverse plusieurs fois des zones boueuses, et surtout aucune pause de plus de 5min n'est envisageable sans accpeter de se faire dévorer par les Mosquitos et les Simulies ( petites mouches qui te pompent le sang et te laissent une piqûre avec un sang-pris et une auréole rouge urtiquante pendant plus d 'une semaine!! HORRIBLE!!

Avant d'arriver sur le site, on fait un ravitaillement au hameau de Marem Pata histoire de se cuisiner quelques légumes en couscous accompagnés d'oeufs le soir même !! Meilleur que le liophylisé!!

Ici on voit que le hameau a été rénové avec de jolis enduits de terre.. il doit y avoir une petite dizaine de familles qui vivent ici grâce au tourisme des trecckeurs. C'est inimaginable pour nous de vivre si isolés, à une grosse journée de marche en marchant au rythme d'un muletier quechua du premier village accessible par 45min de piste carrossable que seuls desservent une petite poignée de taxis, dont le conducteur est plus ou moins doué !! Au passage en descendant sur Catchorra, notre chauffeur a dû prendre les commandes de la voiture qui arrivait en face, et ne savait pas faire de marche arrière... ce coup-ci on avait le bon, bien qu'il roule en 4ème en faisant chauffer les freins !!!

Au camping de Choque. on fait la rencontre de Ech et Eyal, un père et son fils israeliens qui font le treckking de Choququirao a Macchu Picchu... C'est drôle cette situation similaire nous mets direct dans une bonne ambiance et nous passerons ainsi 2jours à marcher ensembles !!

Il se met a pleuvoir durant toute la nuit et au matin la cape de nuages reste accrovchée au site incas jusqu'à 14h...Nous attendons patiemment que le ciel se dégage un peu avant de quitter Choquequirao pour redescendre vers le Rio Blanco.

Il semblerait que le lama ait été une emblème à Choquequirao. En contrebas des citadelles, une multitude de terrasses descendent vers l'Apurimac, en les observant depuis un mirador on observe des diagonales de lamas formés par la disposition de pierres blanches !! C'est dingue comme ci les incas avaient pensé que des guiris comme nous viendraient un jour les prendre en photo !! ajajaja

Le soir nous bivouaquons à PinchaUnuyoc (Pincha=tombeau, Unuyoc=sources)... le spectacle est magnifique dans cet amphithéâtre constitué de terrasses qui renferment les sources sacrées de Choquequirao, avec la tombée du jour et deux américaines qui y pratiquent leurs vocalises acapella !!

Le jour suivant une autre montée durissima (de 1800m a 3200m) nous attends après avoir franchi le Rio Blanco pour rejoindre la zone de campement de Maisal Alto, où nous espérions un repas typique cuisiné par la propriétairee des lieux...selement elle n'est pas là!! et pour cause on la croisera dans la descente sur Yanama le lendemain avec sa fille et ses vaches !... Ca ne nous arrange pas vraiment car avec les vivres qu'il nous reste il va faloir arriver a yanama pour le lendemain midi, et non plus le lendemain soir... Du coup on décide d'avancer encore un peu, en faisant un bivouac à l'entrée de la premiere mine victoria... C'est un peu humide, on se fait une paillasse avec les branches de bambous qui trainent au bord du chemin et on plante la tente, avec tout de même une vue exceptionnelle sur la vallée de l'Apurimac qui fuit vers l'Amazonie...

Le lendemain matin nous rejoignons le col Victoria situé a 4200m en évoluant dans ce chemin ultra boueux qui traverse la selva alta. Il semblerait que jusqu'a l'an passé les mines Victoria étaient exploitées pour le plomb et le cuivre, ils redescendaient alors les chargements a dos de mule jusqu'a Catchora pour les expédier vers Arequipa afin de les traiter... Aujourd'hui encore

le chemin est entièrement labouré par le passage des muletiers, il s'agit d'être particulièrement concentré pour garder l'équilibre avec le gros sac qui m'encombre le dos afin de ne pas planter un pied a côté des petites pierres que l'on rencontre par fortune!!

Comme prévu, nous arrivons a Yanama à la mi-journée, et on se paye un repas chez l'habitant. Rien de bien impressionant: une salade verte du jardin communautaire, un oeuf a la poele et des patates frites! Quel bonheur de se remplir la panse de nourriture naturelle et normale!!

Ech et Eyal nous rattrappent alors que nous sommes sur le point de quitter Yanama, cette fois-ci en direction de Huancacalle, laisssant sur notre droite la vallée qui mène au Macchu Picchu!! On leur confie la fin de notre bière et on leur fais nos derniers adieux, bien contents de les avoirs rencontrés !!

Une petite pluie fine nous menace en descendant vers la rivière Yanama, on sort les ponchos, mais 10minutes plus tard le soleil tape de plus belle!! ici pas la peine de changer de vêtements car la méteo change trop vite!! Nous dormons au col de Chongana, avec un vue spectaculaire sur le Nevado Yanama!! Depuis deux jours un petit jeu s'est instauré, nous tentons de communiquer via les frontales avec d'eventuels amis de l'autre coté de la vallée.. Enfait on essayait de communiquer avec Ech et Eyal restés a Yanama et voilà que c'est dans la vallée opposée que nous obtenons des réponses!!

Le jour suivant nous continuons de remonter cette grande vallée qui mène jusqu'au Col de Choquetacarpo. Le chemin est tranquille, descendant à flanc de montagne pendant bien 2h30 pour rejoindre un rio de montagne que nous remontons jusqu'au soir !! Il ne fait pas super beau, journée poncho, quelques éclaircies nous permettent d'appercevoir les jolies aiguilles rocheuses qui encadrent la vallée... Juste après avoir croisé le refuge, qui est fermé a clefs, alors que nous marchions sur le chemin incas dalé, l'orage de pluie n'aidant pas, nous perdons sa trace aux abords du ruisseau... Papa est en tête il continue de grimper dans les herbes hautes qui nous rincent les jambes des godasses jusqu'aux hanches...Lorsqu'on s'apercoit de notre erreur on est déjà un peu haut, on pense le retrouver en franchissant la crête qui nous domine! Sauf qu'on avance pas dans ces herbes hautes et ces marécages de haute altitude...la nuit arrive et on ne voit toujours pas le chemin, les nuages menacent de tout recouvrir... On grimpe du plus vite que l'on peut histoire d'avoir une visibilité... la respiration est bien hard mais on rejoint la crête avant que le jour ne disparaisse!! Sauvés le chemin est là bas a 1km sur notre droite, on ira demain, pour l'instant il faut bivouaquer ici!! Rien de plat et de sec aux alentours a part 3m2 en plein vent sur la crête!! On dort a 4600m ce soir là!! Pour cuisiner je débusque un endroit plus ou moins sec, que je prend le soin de pailler, sous un gros bloc de granit...OUF un endroit sec ou passer la soirée!!

Au petit matin, la tente est cartonnée par la pelicule de gel qui s'est faite durant la nuit... Alors qu'on voit le chemin incas au loin, on décide plutôt de ne pas le rejoindre tout de suite, mais plutot de passer la col granitique qui nous domine et qui devrait nous permettre de passer par la petite laguna, qui semble permettre de rejoindre le chemin par ce coté là!! On grimpe la crête, on passe sur les terrasses au fur et a mesure que le brouillard se dégage... Je me sens de plus en plus fatiguée, la tête me tourne, l'impression de faire une crise d'hypoglycémie alors que de manger n'y change rien, de moins en moins d'énergie... Je lutte pour rejoindre ce col qui doit etre pas loin des 4800m... En effet on peut redescendre sur la Laguna, malgré quelques passages un peu scabreux que l'on continue de découvrir a mesure que les nuages se déplacent... Sauf que le chemin incas n'est pas là lui...on s'est planté le chemin ressort dans une autre vallée plus a l'est!! Il nous faudra ainsi une grosse demi-journée pour rejoindre finalement le chemin inca juste avant le refuge qui se trouve en aval du Col de Choquetacarpo, dans la vallée qui redesecnd sur Huancacalle!! On devient spécialiste du saut sur mottes d'herbes en terrain marécageux lors de cette redescente!! A midi on mangew nos derniers vivres alors qu'il nous reste encore presaue 20km pour rejoindre l'hotel de Huancacalle. On arrive épuisés à la nuit tombée avec les frontales!! heureusement l'hotel est encore ouvert, ainsi que l'épicerie !!

Le lendemain on visite le magnifique site de Vitcaus sous un beau soleil !!

En Bref:

J1. Catchora au campement juste avant Chiquisca (car nous avions une demi-journee et qu'on a preferé fuir les moustiques!! / 3h de marche sans compter les pauses !!

J2. Chiquisca a Choque / 5h

J3. Choque a Pinchaunuyoc (car il a plut toute la matinée donc on a quand même souhaité voir le site au soleil, soit a 14h!!) / 3h

J4. Pinchaunuyoc a las Minas 1h avant celles de las minas victorias (bivouac possible pour maximum 2 tentes au milieu du sentier) ca allait pour nous car on avait besoin d'etre a amidi a Yanama le lendemain, car Maisal alto etant fermé nous n'avions plus de vivres...(la dame etait sur Yanama) ce soir là le campement devait se faire a Maisal alto avec un repas traditionnel selon les conseils de sébastien...mais il a bien fallut improviser !! / 5h

J5. Las minas (les premieres plus petites en pleine selva alta) au col de Chongana après avoir fais la pause de midi à Yanama / 5h

J6. Chongana au Col de Choquetacarpo ( ici nous avons fait notre propre bivouac hors sentier incas car nous voulions rejoindre la petite laguna Caycocha le lendemain, qui est derrière le col en passant directement par un autre petit col plus rocheux à l'ouest du col de choquetacarpo (vallée adjacente))

/ 6h J7. Choquetacarpo a Huancacalle. Nous avons retrouvé le chemin inca a la jonction des deux ruisseaux au niveau du site incas qui est a l'entr'ee de Huacncacalle, a encore 4h de marche de l'hostal !! Nous sommes arrivés a la tombée de la nuit sur Huancacalle, aucune difficulté pour trouver l'hostel !

J8. Visite de Vitcaus et retour sur Cuzco (un dimanche!!!)


 
 
 

Comments


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
ABOUT ME

Fillette Fillette,

 

En quête de sens, qui ne pense qu'à se promener, admirer et décortiquer la nature qui l'entoure.

 

Moi je ne me gourre pas,

mais je savoure toutes les roses qui m'entourent!

 

Vous (re)connaissez la musique ?!!

FOLLOW ME:
  • Facebook Vintage Stamp
  • Twitter Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp
WHERE AM I NOW ?
RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
RSS Blog Mrs K

Abonnez-vous au blog ici !!!

 

... et recevez les actualités en temps réel!

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round

La musique du moment :

bottom of page