L'Ausangate, uno de los mas bonitos treckking del mundo !!
- camillepluye
- 8 mai 2015
- 6 min de lecture
Après une preparation physique d'enfer avec le treckking de Choquequirao à Vitcaus, nous nous lançons dans l'ascencion de l'Ausangate, le géant de la région du haut de ses 6384m...
Un peu de logistique était nécessaire avant d'emtamer ce treckking de 6 jours... heureusement mes contacts peruviens (merci à Nate Heald) me permettent de réserver un muletier qui nous suivra avec ses deux mules pour 35 soles par jour et 30 soles par mule ! Cela fait vite une petite fortune, mais ca valait vraiment le coup pour marcher tranquille sans avoir a porter tout le matos de glace jusqu'au jour J !!
En plus ce muletier saurait nous secourir si il y avait un probleme vu qu'il grimpe lui aussi les nevados...
En bref, on a fait:
Jour 1: Pacchanta au Camp de base du Jampa
J2: Camp de base à Jampa, Suyrucochapampa campo
J3: Suyrucochapampa au Camp de base de l'Ausangate
J4: Camp de base au Camp moraine de l'Ausangate, et ascencion pendant la nuit
J5: Camp moraine à la Laguna de Pucacocha
J6: Laguna P. à Upis, puis Pacchanta
Pacchanta est un petit village a 4300m d'altitude, au de dessus de Tinki, qui compte plus de 200 enfants et dont la population est majoritairement jeune, et vit enormément du tourisme lié à ses sources d'eau chaude ( treckking, rando a cheval, ascencions...). Nous passons la première soirée à se baigner voire bouillir dans les piscines du village alors que la température extérieure s'approche des 5C...


Dès le départ, les paysages donnent le ton magique du treckking qui nous attends...

Les Viscochas dans leur environnement naturel...


Un aigle pas farouche du tout !




Premier bivouac à 4900m, après 4 petites heures de marche, l'ambiance est la...l'orage aussi!! Durant plus de 2h, nous sommes plongés dans l'ombre, avec des éclairs qui traversent le ciel a l'horizontale et dans toutes les directions filant sur la petite crète qui entoure notre campement a moins de 100m... une fine pellicule de neige tombe et fait chuter la température en dessous de zéro... tout se met a geler, ça devient vraiment dur d'attendre jusqu'a la nuit pour un départ prévu à 3h du mat vers le nevado Jampa (5500m).

Pas de bol, vers 23h un mal de crane aigu me réveille... je regrette de n'avoir pas maché de la coca plus tot!! Le muletier me conseille de faire des infusions de maté de Coca, et d'en mastiquer autant que possible jusqu'à ce que le mal de crane disparaisse... C'est à ce moment précis que je débute ma carrière d'infusioniste!! Ainsi il ne se passera plus une seule journée sans que je sirote du maté de coca plutot que de l'eau plate!!
Pas d'ascencion cette nuit, meme si j'aurais bien aimé me mettre en confiance en faisant un premier sommet avant d'arriver sur le grand 6000m...
L'attente jusqu'au petit matin n'en n'est que plus longue, la nuit est fraiche, j'en profite pour prendre en photo le groupe de chanceux qui se dirige vers le sommet du Jampa...



Le lendemain, le mal de crane est encore là, mais on décide quand meme de passer le Col du Jampa (5100m), ca cogne sec mais le sentier redescend directement jusqu'au prochain campement a 4600m, proche du hameau de Jampa.


Un troupeau de Vigognes se balade au pied des glaciers...

Il parait que le Puma est aussi dans les parages...mais pour le voir il faut se lever tot!!
Très courte journée avec seulement 3h de marche pour rejoindre Suyrucochapampa campo. J'en profite pour aller croquer une aquarelle avant que l'ombre de l'Ausangate nous plonge dans des températures négatives !



à 18h la nuit tombe, nous avons droit à la visite du renard (el zorro) qui rafole des viscochas (chien-chilas) qui grouillent sous les éboulis!!
Au réveil, les mules de l'autre groupe se mettent en tete de rentrer au galop à Pacchanta, ce qui me fais faire un joli sprint afin de les retenir... Tout va bien, il semblerait qu'il n'y ai plus qu'un souvenir, une trace fragile, de mal de crane!! La journée est bien courte aussi, on descend encore un peu plus bas dans la pampa au milieub des troupeaux de lamas, avant de remonter vers le Camp de base de l'Ausangate qui se trouve 4800m. Le jour est mauvais, il pleut casiment toute la journée, et le comble est que nous posons la tente à coté d'un refuge 4* qui n'ouvre ses portes qu'a ses clients de luxe qui payent 150$ la nuit... On passe l'après-midi à boire du maté de coca réfugiés sous le mètre d'avancée de toit du refuge!!
Et c'est tout juste si on le droit de le squatter !
C'est le 8 Mai, j'ai 27ans et pour l'occasion, ce matin je concocte une confiture de banane au nutella ! On part pour le camp moraine qui se trouve a 5300m. Notre muletier nous aide a monter le matériel jusqu'en haut, je grimpe avec mon petit sac de 20L, et lui se tape mon gros sac avec les crampons etc... c'est vraiment injuste!! Et pourtant malgrés ça,à peine on approche les 5000m que je me sens a nouveau mal, plus aucune énergie les derniers mètres sont une lutte constante pour lever les pieds... la tete me tourne, et j'ai presque envie de gerber! Je trouve ca ridicule d'etre ici, si haut et de me rendre compte que le sommet ne sera pas accessible pour moi... La pause de midi est une longue hésitation pour savoir si nous allons dormir au camp moraine ou redescendre au camp de base, et abandonner toute idée de tentative d'ascencion!
Finalement on reste dormir à 5300m pour mes 27 ans !! L'après-midi est bouillante, un contraste terrible entre la neige du glacier sur lequel nous avons posé la tente et la chaleur des rayons à cette altitude, on bronze en faisant la sieste!!


Cette nuit là, nous sortons à minuit histoire d'avoir une chance d'arriver au sommet si jamais nous étions dans les meilleures conditions! On sort de la tente, enfile les crampons par dessus nos chaussures de treckking empaquetées 2 fois dans des poches plastiques, on s'encorde, et munis d'un baton et d'un piolet on quitte le campement. La neige tombé ces 3 derniers jours ne nous aide pas à avancer rapidement, à peine la pente se fait un peu plus raide que la neige coule déjà...je n'ose pas imaginer les 200m de mur à 60degrés qui nous attendent pour rejoindre la crete de l'Ausangate!! On evolue comme ça durant 2h30 entre les crevasses et ponts de neige qui se situent juste sous 3 grosses barres de séracs suspendus au dessus de nos tetes... Je gèle, mes pieds hurlent de douleur à chaque fois qu'ils entrent en contact avec la neige, voila que je perds maintenant ma main gauche a force d'agripper le piolet!!! Ce sport est vraiment débile, je n'y voit plus aucun intéret de souffrir autant... Papa aussi commence à avoir froid... On se perd de quelques mètres pour trouver notre passage sur le glacier. Chaque arret est une torture de plus!! On doit etre a 5800m, la hauteur du Mariposa qui est face à nous.
C'est trop dur, on ne s'amuse plus, et il faudrait encore attendre 3h comme ça avant d'espérer voir les lueurs du jour!! on redescend... echec total !! Quelle peine d'avoir fait tous ces efforts pour si peu... On finit notre nuit après avoir préparé des bouillotes de maté de coca que l'on glisse dans notre duvet! a 6h du mat on crame déjà dans la tente, on redescend au camp de base retrouver notre muletier vers 10h, et on décampe direction la vallée aux milles couleurs !!
Longue journée pour rejoindre la Laguna Pucacocha, en passant par le col de Palomani à 5100m où nous attend un berger charger de faire payer un péage de 10soles par tete aux touristes de passage. C'est notre muletier qui nous avance car l'argent est resté avec les mules qui ont pris 1/2h d'avance sur nous... Il n'a que 10 soles sur lui, il discute un long moment avec le berger qui ne semble pas commode... Finalement il m'explique que si le péage n'est pas payé la communauté de cette vallée a pour habitude de se payer en volant mules et équipement durant la nuit!! espérons qu'il ait réussi à lui expliquer qu'ils seraient payés la prochaine fois... A peine arrivé au campement je lui rend les 20soles de péage.
Nous dormons encore et toujours au pied de l'Ausangate, versant sud, c'est toujours aussi impressionnant lorsqu'un sérac se décroche et vient chuter d'un bloc dans le lac qui est en dessous... je fais des bons dans mon duvet à chaque fois avec le coeur à 10 000, prete a sauter hors de la tente et fuir en courant!!! ajjajaja !
Dernière journée, nous avons pris de l'avance sur notre planning, à midi on arrive déjà à Upis, autre village de sources d'eau chaude. On s'y baigne avant de repartir en direction de Pacchanta histoire de boucler la boucle! rebelotte, soirée les pieds dans l'eau, apéro en maillot dans de l'eau à 40C!!
Le lenmdemain on redescend a Tinki en marchant 3h au bord de la seule piste qui mène à Pacchanta.
Je mets en pratique les 4 mots de Quechua qu'on m'a appris la veille pour demander notre chemin, la vieille dame est toute surprise !! Notre taxi nous attends pour nous ramener à Urcos, d'où on reprend un bus a 2soles qui nous ramène a Cusco.
Papa me quitte le lendemain matin à 4h pour rejoindre la France !!
et le voyage continue pour moi!!
Comments