top of page
Rechercher

Laguna de Guatavita, d'où surgit la légende de l' Eldorado...

  • Photo du rédacteur: camillepluye
    camillepluye
  • 9 avr. 2015
  • 4 min de lecture

C'est un jeudi, le 9 avril 2015, tout le monde travaille à Bogota...que faire??!

Première fois que je suis vraiment toute seule..je me décide pour aller visiter la Laguna de Guatavita qui se trouve à 1h au nord de Chía d'où je suis logée.

Départ un peu galère à 5h du mat de Chía car j'accompagne Fercho sur Bogota pour qu'il m'explique le départ depuis le Portal Norte. Au passage ici c'est plus que normal de se lever très tôt pour vaquer à ses occupations, l'autoroute bouchonne presque, les bus sont déjà remplis à cette heure là et tous terminent leur courte nuit en ne dormant que d'un oeil vu les accoups incessants que provoque la conduite colombienne!!

En demandant ma route à un policier (le plus sûr) je dois finalement marcher plus d'un kilomètre depuis le Portal Norte pour rejoindre un pont d'où partent soit disant les bus en directions de Guatavita... Je ne sais combien de ponts j'ai croisé avant de trouver le bon, j'ai attendu le bus presque 40 minutes, car ici ca ne fonctionne pas avec un système d'horaire, mais plutôt avec de bons yeux et de bons réflexes pour faire signe de s'arrêter au conducteur qui déboule à 90km/h.

D'ailleurs tous les bus ont des rabatteurs, qui passent leur journée à crier la direction dans lequel le bus va, même si c'est déjà inscrit sur le pare brise. Le rabatteur est aussi celui qui vous fera payer le tarif une fois installé dans le bus: autant s'être renseigné avant sur le coût réel du trajet quand on a une gueule de blanche comme la mienne !!

Comme expliqué par Fercho,je demande donc un arrêt après Sesquilé au niveau du croisement qui mène à la Laguna de Guatavita, et je lui tends directement les 6000 pesos ! OUFFF ca passe !

Au retour on m'en demandera 8000, mais je négocie à 7000 vu le prix payé à l'aller ! C'est le problème quand on n'a pas la monnaie...

On me dépose donc dans une courbe, en pleine jungle, avec une petite vieille. Il faut compter 1h30 en marchant sur une petite route pour rejoindre l'entrée du parc de la Laguna Guatavita. Sinon il y a la possibilité d'attendre un colectivo (minibus) au croisement, perso moi j'ai eu le temps de rejoindre la plat de l'altiplano avant qu'il arrive ! J'ai du faire 1km maximum avec le colectivo avant qu'il me laisse à l'intersection où la route se transforme en piste.

Ici c'est déjà la vraie montagne, les habits sont traditionnels, certains se déplacent encore à cheval, et les maisons sont vraiment rustiques...

Champs de patates...

Géométrie et utilisation de l'Eucalyptus...

L'entrée du parc n'est pas donnée avec un "tarif spécial étrangers" à 14000 pesos pour lequel on vous fait une brève visite guidée plutôt interessante concernant la culture précolombienne Muisca.

La Laguna de Guatavita était un lieu de culte pour les Muiscas, où ils y célébraient la céremonie d'intronisation pour élire leur nouveau roi.

Depuis tous jeunes on les enfermaient dans un temple où ils recevaient l'enseignement traditionnel (méditations, chasse et entrainement au rite de passage à l'âge adulte). Les jeunes filles étaient elles aussi enfermées dans un autre temple et devaient également ce préparer à ce rite (danses, séduction, cueillette et artisanat).

A leur 18ème anniversaire on les libéraient si ils arrivaient à prouver leur qualités d'homme muisca, lors des épreuves de la Laguna de Guatavita.

> On les réunissait alors dans un même temple: les jeunes femmes devaient danser dénudées ou habillées de fleurs avec leur cheveux longs (lien énergétique puissant avec la nature et signe de vitalité) et de la manière la plus séductrice possible...

Pendant ce temps les jeunes hommes dénudés également devaient faire preuve d'un contrôle et d'une force mentale exemplaire face à ces danses provocatrices des demoiselles!! Evidemment aucune triche n'était possible, si il y avait une quelconque réaction chez le jeune homme, il était aussitôt écarté de la possibilité d'entrer dans l'âge adulte, et ne participait donc pas aux autres épreuves... DUR DUR !

> la seconde épreuve consistait à prouver sa forme physique en effectuant sans transpirer et sans broncher la marche jusqu'au sommet du cratère de la lagune. Les jeunes femmes suivaient le cortège.

> en haut seul le meilleur devaient entrer dans la lagune recouvert de poussières d'or sur une barque en or pour en resortir avec une femme déjà désignée à l'avance. La foule en liesse jetait pendant ce temps toutes sortes d'objets de valeur dans les profondeurs du lac !!! C'est à cause des jeux de lumière sur l'or qu'on l'appelait le fils du soleil et qu'est née la légende de l'Eldorado.

C'est en 1536, que le conquistador Gonzalo Jiménez de Quesada obtient l'autorisation du roi des muisca pour créer une brèche et vider la lagune... heureusement ils n'y parviennent pas ! et on ne sait toujours pas quelle est la quantité d'or enfoui dans ses profondeurs !!! C'est aussi pour protéger le site des pilleurs qu'ils en on fait un parc !

une toute petite orchidée...

la fameuse plante qui pousse partout sans avoir besoin de se mettre les racines en terre...

El borrachero, les fleurs qui produisent la drogue du violeur..la scopolamine !

les muisca l'utilisaient pour leurs rites...

Retour de la laguna en courant pour ne pas louper le dernier bus qui passe en bas au croisement à 15h30 maximum m'a t on dit... Pour ne pas prendre de risque je prévois d'y être pour 15h15! A la montée un petit vieux m'avait indiqué un chemin pour redescendre de la laguna en faisant une boucle, je suis surprise d'y découvrir plus de diversité florale que dans l'enceinte du parc... Des touristes de bogota me proposent de faire les derniers 500m en voiture. Heureusement car à peine nous arrivons au carrefour, à peine arrive le bus de Guatavita !!

OUFFF, j'ai faillit être bonne pour passer une nuit dans la pampa !

fruits très étranges...

Le soir, je rejoins les copains à l'université de Bogota pour y voir le concert de Cultura Profética, qui est programmé dans le cadre de la cumbre mundial de arte y cultura durant la semaine dédiée à la paix.

C'est une semaine particulière ici, car un traité de paix vient d'être signé entre les dirigeants guerilleros et le gouvernement colombien, signé à cuba !! Décidément !


 
 
 

Comments


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
ABOUT ME

Fillette Fillette,

 

En quête de sens, qui ne pense qu'à se promener, admirer et décortiquer la nature qui l'entoure.

 

Moi je ne me gourre pas,

mais je savoure toutes les roses qui m'entourent!

 

Vous (re)connaissez la musique ?!!

FOLLOW ME:
  • Facebook Vintage Stamp
  • Twitter Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp
WHERE AM I NOW ?
RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
RSS Blog Mrs K

Abonnez-vous au blog ici !!!

 

... et recevez les actualités en temps réel!

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round

La musique du moment :

bottom of page