Bogota, la Candelaria en semana Santa !
- camillepluye
- 2 avr. 2015
- 3 min de lecture
Ce matin Bruno m'accompagne pour me faire visiter la vieille ville de Bogota et son joli quartier de la Candelaria ! Heureusement car en pleine semana santa, la ville est en pleine ébullition avec tous "los indigenos" qui viennent vendrent toutes sortes de choses aux touristes colombiens qui sont venus visiter la capitale... biensûr c'est une aubaine pour les plus pauvres des quartiers populaires (situés juste au dessus du centre ville) qui en profitent pour se remplir les poches... Selon Bruno ceux quíl faut absolument éviter sont les cireurs de chaussures qui se baladent avec leur petite malette de bois, car ils ne sont pas assez shootés pour êtres semés par un européen !


Première recommendation: No dar Papaya ! Ne pas donner envie !
Cela signifie que depuis le jour de mon arrivée à Bogota tous les bijoux, même les plus discrets, sont restés dans ma trousse de toilette... Toutes les poches de mon blouson sont fermées pour ne pas tenter... De préférence je ne prend pas de sac à dos, car il y a tellement de monde qu'il serait facile de l'ouvrir sans que je m'en rende compte !
Les photos sont prises uniquement après vérification qu'il n'y ait aucun cireur ou Nieros dans les environs qui soit susceptible de me voir...

Bien entendu je n'ai pas pu prendre en photo les scènes choc qui vous permettraient de comprendre la réalité du danger lié à la pauvreté ici, mais je peux vous les raconter :
- un cireur de chaussure descendant en face de nous alors que je m'apprêtais à prendre la photo d'une église sur fond de quartier populaire, nous avons fui au pas de course sans se faire plus remarquer !
- pas de chance on tourne à droite un peu plus tard, un autre cireur de chaussure amputé de la cheville gauche, qui remontait vers nous en tentant d'enfiler une Vans (volée un peu plus tôt) sur son moignon ensanglanté... celui là n'irait pas bien vite mais mieux vaut l'éviter !
- ouffff... on continue à tirer sur notre gauche, le regard aux aguets, encore un autre un peu chelou, et bien pauvre qui est devant nous, mais pas le choix faut aller de l'avant, nous changeons de trottoir un bus noir passe entre lui et nous, et là comme de prévisible il se retrouve derrière nous... mais ayant vu que nous l'avons remarqué il fait demi-tour !
- on tourne enfin à droite ! Heureusement on tombe sur une rue plus tranquille diront nous, car elle abrite une eglise que tous sont venus admirer...il y des flics (en fluo) à tous les coins de rue, mais c'est tellement fourmillant ici que ce serait l'idéal pour les pick-pockets...
-on continue de descendre en se rapprochant du parlemet colombien qui est bien tranquille pour le coup! Oufff on en profite pour faire une pause café et on repars dans la direction du musée Botero.

Bon voilà je ne vais tout vous raconter non plus, car il s'agit ici seulement d'une demi-heure passée dans le centre ville, mais ca vous donne déjà un ordre d'idée !
Ensuite on s'est promené au milieu des ferias de Bogota...





Ils font des paris avec des Hamsters.... Particulier !
Et comme l'un ne va pas sans l'autre, en rentrant du centre ville, nous avons fait une rencontre "rarissime" selon les colombiens : un vieux bourré qui criait seul, sëst mis à nous maudire dès quïl nous a appercu...en vrai nationaliste il criaite que la Colombie est SON pays, que Bogota est LA capitale de SON pays, et .... bien d'autres paroles dégueulasses que je n'oserais pas vous conter, mais qui me provoquent des sueurs froides dès que je prend le bus depuis ce jour...
Heureusement alors qu'il allait se jeter sur nous pour nous CASSER LA GUEULE, une femme s'est interposée entre lui et nous et tous les autres l'ont mis dehors...il avait beau tapper les vitres nous étions enfin sain et sauf !
OUFFFF ! Qué día !
Comme on dit maintenant je suis vaccinée ! et je peux m'en aller en toute connaissance du risque !

Voilà je vous laisse profiter des magnifiques graffitis que recèle cette capitale....




Si vous faites un zoom, il apparaitra : "un día caminaremos sin miedo"

Comments